Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prieur_BDAN
Prieur_BDAN
Publicité
Archives
23 novembre 2006

Fiche de lecture n°2 : Audiovisuel et cinéma archivage, conservation, diffusion : Les enjeux de la recherche à l’INA

Références bibliographiques :

BACHIMONT, Bruno. Audiovisuel et cinéma archivage, conservation, diffusion : Les enjeux de la recherche à l’Institut national de l’audiovisuel [en ligne]. Avril-mai-juin  2005.

Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm

Sujet :

La numérisation du patrimoine audiovisuel français par l’Ina.

Mots clés :

Ina / Audiovisuel / Patrimoine / Numérisation.

Les auteurs :

Bruno BACHIMONT occupe la fonction de directeur scientifique au sein de la direction de recherche et d’expérimentation de l’Ina.

Il est également enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne – UMR/CNRS Heudiasyc.

Résumé :

Depuis 1975, l’Ina, l’Institut national de l’audiovisuel, est charger de conserver, traiter, et exploiter le patrimoine audiovisuel français de la radiotélévision.

Dans le cadre du dépôt légal, depuis 1995, l’Ina est tenu d’archiver tout programme diffusé en France par la radio ou la télévision.

L’Ina doit alors préserver le patrimoine audiovisuel, l’organiser, le documenter, et le rendre accessible à tous.

La conservation des documents du fonds de l’Ina est menacée par les attaques du temps sur les divers supports analogiques et par l’obsolescence des machines de lecture de ces supports. Afin de préserver les contenus des documents audiovisuels, l’Ina numérise son fonds à partir d’un plan de numérisation.

Compte tenu de l’insaisissable forme audiovisuelle codée, du contenu d’un document dont la durée est relative à la durée de travail pour le documentaliste, et l’importance du volume du fonds, le travail documentaire doit être réglementé et le fonds soumis à une description et à une organisation. Cette documentation permet de retrouver des documents et de les exploiter. Le plan de numérisation de l’Ina permet de faciliter ces procédures mais engendre certaines problématiques.

L’Ina doit préserver les contenus physiques des documents et transmettre leurs modes de lecture. A ce titre, l’institut exploite et rend accessible son fonds à tous : producteurs, chercheurs…L’Ina tient un rôle de mémoire et communique la culture de la radiotélévision française en donnant un accès direct notamment lors d’événements (24 h de la télévision, les journées du patrimoine…).

Les solutions aux problèmes originaux rencontrés par l’Ina se trouvent dans la recherche. Des projets de recherche ont été élaborés afin de solutionner la difficulté technique (recherches d’ingénierie documentaire, de traitement du signal, de modélisation conceptuelle), la généricité de ces difficultés rencontrées par d’autres pays européens, les enjeux associés (juridiques, culturels…).

Trois projets ont ainsi vus le jour :

PrestoSpace : projet européen ayant pour objectif de préserver le patrimoine audiovisuel européen, d’un point de vue surtout économique, pour mettre en place les solutions de sauvegarde.

Signature : projet de l’Ina de traçage de ses documents afin de les surveiller.

PACE : projet expérimentant des moyens de navigation et les différents modes d’accès envisagés pour une collection numérique audiovisuelle.

L’institut s’interroge également sur : les outils graphiques de consultation dans de grandes bases de données complexes, la restauration numérique de programme, le stockage de masse, les langages documentaires pour l’audiovisuel (MPEG-7, XML), la modélisation des connaissances (ontologies, thésaurus) et l’analyse sémiotique et rhétorique des contenus.

Son dernier engagement : le projet Quaero qui envisage des solutions et outils pour la gestion des informations multimédias.

Le patrimoine audiovisuel est alors considéré comme ayant un intérêt culturel, scientifique, technique et industriel.

Avis critique :

Cet article définit les missions de l’Ina et le plan de numérisation et de sauvegarde du patrimoine audiovisuel français. Les enjeux de cette numérisation sont mis en relation avec les missions de manière très simple.

Mais certaines informations sont difficiles à comprendre comme la forme audiovisuelle codée. L’auteur ne développe pas certains concepts et ne fait que les citer.

L’auteur n’aborde pas explicitement la mise en ligne au grand public pourtant prévue dans le plan de numérisation.

Les projets envisagés sont développés plus en détail dans les articles qui suivent celui-ci, ce qui permet d’approfondir le sujet.

Le 3 octobre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité