Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prieur_BDAN
Prieur_BDAN
Publicité
Archives
23 novembre 2006

Grille d’analyse n°1 : Cartes postales anciennes

Présentation de la collection

Nom de la collection : Cartes postales anciennes.

URL :http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/franc/Cartes_postales_anciennes/accueil_cartes_postales_anciennes.html

Domaine : Sociologie.

Responsable : Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique.

Collaborateurs/partenaires : CNRS.

Objectifs de la collection : Rendre accessible une sélection de cartes postales numérisées et leurs notices descriptives.

Public visé : Grand public.

La politique documentaire

Types de docs : Cartes postales anciennes.

Volume de la collection : Une centaine de cartes postales.

Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : Présentation peu détaillée du fonds et de sa structure, informations sur les différents accès à la collection et l’origine du fonds.

Cohérence de la sélection documentaire : Sélection sur les thèmes à dimensions sociologiques qui distingue ce fonds des autres fonds existants.

Unité de contenu documentaire : Carte postale ancienne.

Indexation : Thématique et géographique.

Métadonnées :

- Externes : le numéro d’identifiant, le titre, le nom et la ville de l’éditeur, le nom de l’auteur, une description physique, la collection et son numéro, des notes ( la nature de l’image, son support d’origine, le type de vue), le sujet, la commune.

- Internes : le numéro de la collection, le titre, le nom et la ville de l’éditeur, le copyright du CRBC. 

Base de données commune ou propre : Base de données propre.

Statut juridique des documents : L’utilisation des documents numérisés est limitée à un usage privé ou à des usages dans le cadre de recherches universitaires.

Origine du fonds : Ces cartes postales sont en partie issues du fonds de Francis Even, notaire du Tréguier, acquis par la bibliothèque Yves Le Gallo (bibliothèque du CRBC) en 1969. Ce fonds est complété par des acquisitions plus récentes.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : 17 liens vers les sites des réseaux de bibliothèques et 7 liens vers d’autres sites de la même région.

Consultation des documents

Date de la dernière mise à jour : Juillet 2006.

Modes d’interrogation de la base : La recherche s’effectue par des listes thématiques, géographiques ou des éditeurs uniquement.

Description technique : Les images sont en format jpeg et intégrées avec leurs notices au format pdf pour l’impression.

Affichage : La carte postale et sa notice descriptive peuvent être visionnées en cliquant sur le titre de la carte postale. L’image de la carte postale (recto verso) est accessible dans une nouvelle fenêtre à partir du lien «visionner le document».

Lisibilité des documents : Les documents numérisés sont tout à fait lisibles.

Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : Les cartes postales et leurs notices descriptives peuvent être imprimées. La carte postale et son verso peuvent être imprimés en version pdf.

Caractéristique du site

Rapidité et simplicité de navigation : La collection n’est pas directement accessible par le menu principal (la collection est dans la rubrique «documentation». En sélectionnant un thème, un éditeur ou un lieu géographique, l’utilisateur à la possibilité de retourner à la liste principale de sa sélection.

Aide à la navigation : Non.

Multilinguisme des instructions : Non.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Site clair et simpliste mais peu agréable et peu évolué au niveau du graphisme.

Possibilité de communication : Possibilité de contacter le centre de ressources en cliquant sur le bouton «Pour nous contacter» de la rubrique «documentation».

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Avis personnel :

La collection numérique du Centre de Recherche Bretonne et Celtique est original. Les images sont agréables à visualiser.

Le site est simple mais le graphisme manque de gaieté. Il y a peu d’information sur la collection numérique et sur sa politique documentaire.

Les recherches ne peuvent pas être affinées et les accès sont limités. L’utilisateur ne peut pas avoir accès à la collection dans sa totalité par exemple.

Le but de cette collection n’est pas clairement défini et l’utilisateur se demande si cette diffusion résulte d’une véritable réflexion documentaire.

Les cartes postales sont très lisibles et étonnamment bien conservées. 

le 25 octobre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité