Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prieur_BDAN
Prieur_BDAN
Publicité
Archives
23 novembre 2006

Grille d’analyse n°2 : Le petit journal

Présentation de la collection

Nom de la collection : Le petit journal.

URL : http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/petitj/index.html

Domaine : Patrimonial.

Responsable : La Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Collaborateurs/partenaires : Le gouvernement du Québec.

Objectifs de la collection : Accéder aux numéros  de l’hebdomadaire «Le petit journal» ayant un intérêt historique.

Public visé : Grand public.

La politique documentaire

Types de docs : Pages de numéros de l’hebdomadaire «Le petit journal».

Volume de la collection : Plus de 2600 numéros sur une période de 53 ans, dont 8 pages par numéros.

Présentation du fonds et qualité des textes introductifs : Présentation du journal, un mode d’emploi de la collection.

Cohérence de la sélection documentaire : C’est une collection exhaustive.

Indexation : Il n’y a pas d’indexation.

Métadonnées :

- Externes : Le nom du journal et la date de parution du numéro avec la une du journal.

- Internes : - la une : le titre de l’hebdomadaire et son slogan, le lieu et la date de parution, le numéro, le prix du numéro. 

                  - les pages : le numéro de la page, le titre de l’hebdomadaire, le lieu et la date de parution.

Base de données commune ou propre : Base de données propre.

Statut juridique des documents : L’utilisation des documents numérisés est limitée à un usage privé ou à des usages dans le cadre de recherches.

Origine du fonds : Ces numéros ont été numérisés à partir des microfilms produits par la firme SOCAMI de Montréal.

Nombre et pertinence des liens vers d’autres sites ; inscription dans un environnement intellectuel : Dans le mode d’emploi, un lien vers Adobe Reader pour plus de précision et un autre vers la société SOCAMI qui ne fonctionne plus.

Consultation des documents

Date de la dernière mise à jour : Le 2 octobre 2006.

Modes d’interrogation de la base : La recherche s’affine à partir des rubriques situées à gauche : année, mois, jour, page des numéros. La page s’affiche alors dans la partie de droite.

Description technique : Les images sont au format JPEG, et visualisables en format pdf. La fonction «Zoom» d'Adobe Reader permet d’agrandir le texte.

Affichage : La «une» du numéro apparaît avec le nom du journal et la date de parution du numéro sélectionné. L’utilisateur à alors accès aux pages du numéro soit à partir du menu de gauche, soit par des liens sous la première page.

Lisibilité des documents : Les documents numérisés sont lisibles pour la plupart mais malgré les mesures prises par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, certaines pages sont de mauvaise qualité.

Fonctionnalités proposées en plus de la visualisation : Les pages peuvent être imprimées, sauvegardées, ou envoyées par messagerie.

Caractéristique du site

Rapidité et simplicité de navigation : Cette collection est accessible par la rubrique «Collection numérique». La navigation est simple et rapide.

Aide à la navigation : Aide à la recherche par le mode d’emploi pour la collection numérique du Petit Journal, et une aide en ligne pour la navigation sur le site.

Multilinguisme des instructions : Non.

Qualité du graphisme, lisibilité et confort visuel des pages : Site clair et agréable mais certaines pages contiennent trop d’informations, notamment la page d’accueil.

Possibilité de communication : Emettre des commentaires dans la partie «Formulaires» par courriel ; écrire aux adresses de la grande bibliothèque, du centre de conservation et des centres des archives ; téléphoner.

Adaptation du site aux personnes handicapées : Non.

Avis personnel :

La collection numérique du Petit Journal présente un intérêt historique important car en numérisant ses numéros, tout le monde à accès à ce patrimoine populaire québécois et international.

La plupart des documents sont encore lisibles et enrichissent le patrimoine de 1926 à 1978, ce qui représente plus de 50 ans de témoignage historique.

Il est cependant dommage que certains documents ne puissent pas être améliorés par la suppression des imperfections des documents originaux. Les pages de l’hebdomadaire seraient alors plus lisibles.

Le site propose plusieurs collections numériques très riches. Il y a dans cette démarche de la part de la Bibliothèque et Archives du Québec un véritable effort de communicabilité de son fonds. 

La navigation et le graphisme du site sont agréables. Le seul inconvénient que j’ai relevé est le surplus d’information dans certaines pages ce qui désoriente un peu l’utilisateur.

Le choix d’un catalogue par collection permet à l’utilisateur une meilleure visibilité de chaque collection.

Il serait intéressant pour l’utilisateur d’avoir la possibilité d’interroger les numéros de l’hebdomadaire par le sujet abordé par celui-ci. 

le 25 octobre 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité